Le tantra

Un peu d'histoire

La pratique de vie et de guérison connue sous le nom de Tantra est née en Inde au IVè siècle. Dans ce système on considère comme base de l'univers deux principes symbolisés par le couple masculin et féminin. Le tantra traditionnel est une "voie de transformation intégrale de l'être humain", qui passe par le corps et les cinq sens.

Le pratiquant (tantrika) doit transmuter son corps pour trouver sa place en harmonie avec le Monde, développer sa sensibilité, son intuition, son écoute. 

Le terme « tantra » dérivé de la racine "tan" (qui veut dire étendre, étirer, amplifier, expansion) et du suffixe "tra" (qui veut dire instrument ou encore  prospérité), indique un instrument servant à l’expansion (sous-entendu de la conscience). Une définition élargie serait « Ce par quoi la Connaissance est étendue ». La définition littérale se rapproche du mot tissage, qui peut faire penser à la fois à la connexion à soi et à l'autre... ou aux franges du tapis : sortir de la zone de confort.

Le tantra est une voie spirituelle fondée sur le principe du « laisser-faire ».

L’amour est le véritable tantra, non la technique.

A plusieurs reprises les occidentaux se sont inspirés, par les livres ou directement auprès de maîtres tantrika tels que Daniel Odier et Osho, pour rendre cette pratique accessible à notre culture. On parle alors de neo-tantra, qui est enseigné dans nos contrées.

En Europe les stages de tantra sont des écoles de l’amour où l’on apprend d’abord à s’aimer soi-même, retrouver la confiance en soi pour pouvoir aller vers l’autre avec plus de vérité et de liberté. Se connecter à soi, accéder à ses profondeurs pour pouvoir Vraiment se connecter à l'Autre.